COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
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  • Thomas

Surpoids : les dix commandements pour commencer à courir en toute sérénité

Vous êtes rond, enrobé, enveloppé, en surpoids, voire souffrez d’obésité ? Vous cherchez un moyen de perdre du poids ? Vous aimeriez pratiquer une activité sportive qui puisse se glisser dans votre emploi du temps de ministre ? La course à pied est le sport tout indiqué !



Commencer à courir quand on est en surpoids, c’est possible ?


La réponse tient en deux mots : bien sûr ! Mais cela peut paraître un peu facile, et un peu rapide...


On ne va pas se mentir : commencer à courir n’est pas simple. Ce n’est jamais une promenade de santé : d’où l’existence de ce blog ! Si vous êtes en surpoids, si vous courez pour perdre du poids, ce sera sûrement encore un petit peu plus difficile. Mais je vous rassure tout de suite, rien d’insurmontable !


Plus difficile, cela peut sembler intuitif, mais pourquoi au juste ?


D’abord parce que, qui dit surpoids, dit endurance limitée. La faute à ces kilos en trop qui nuisent à votre rapport poids/puissance. Mais aussi parce que, en courant, votre corps supportent des chocs, à chaque foulée : le poids ne fait donc qu’accentuer ces chocs.


C’est justement là le principal danger : chez le coureur débutant en surpoids, les muscles ne sont pas prêts à supporter les contraintes inhérentes à la course à pied, et les impacts qui se répètent et se répercutent dans tous le corps à chaque foulée. Il peut donc y avoir un risque de lésion des ligaments, que ce soit au niveau des genoux ou des chevilles.


Il ne faut pas s’alarmer pour autant : il suffit juste de faire attention durant les premières séances, de faire preuve de méthode et de progressivité. Voici donc 10 petits conseils pour bien débuter la course à pied, quand on est surpoids.



Les 10 commandements du runner débutant en surpoids


1. Je prête une attention toute particulière au choix de mes chaussures. Pour ce faire, je n’hésite pas à demander conseil à un spécialiste, et à me rendre dans une boutique spécialisée.


2. Je vais faire un tour chez mon médecin, pour vérifier que rien ne s’oppose à ce que je pratique la course à pied (et ce, que je sois en surpoids, ou pas !).


3. Je n’hésite pas à coupler course à pied et vélo : le vélo présente en effet l’avantage d’être moins contraignant pour le corps, tout en travaillant le cardio, le souffle et l’endurance.


4. Je privilégie la régularité : je préfère courir trois fois par semaine pendant 20 minutes, que de me forcer à tenir 1h, une fois par semaine, pour finir dégoûté et sur les rotules.


5. Je commence doucement et progressivement pour habiter mes muscles et mes articulations à l’effort et aux chocs. Pour mes premières sorties, j’alterne course et marche rapide, pour éviter d’être essoufflé, et de me faire mal.


6. Je privilégie les allures lentes, pour atténuer les chocs, et parce que c’est à ces allures que l’on brûle le plus de graisses.


7. Je cours sur un terrain souple (chemin de terre par exemple), si cela m’est possible : pour que les chocs soient moins violents, et que mon corps soit moins mis à mal.


8. Je cours, mais je ne vis pas une séance de torture ! Je prête attention à mes sensations, j’essaie d’y trouver du plaisir. J’évite de suivre à tout prix un plan d’entrainement, ou de m’imposer une durée minimale.


9. Je me fous du regard des autres !


10. Je ne regarde pas la balance. Je sais que les effets de la course à pied ne sont pas magiques, et que personne n’a jamais perdu 5 kilos en une semaine, parce qu’il s’est mis à courir... Cela ne me décourage pas ! Je suis convaincu que les effets se feront inévitablement sentir au bout de quelques semaines ou quelques mois.



Bref, vous l’avez compris, être en surpoids (si vous avez un doute, jetez un oeil à l’article sur le calcul de l’IMC à paraître d’ici quelques jours) ne doit surtout pas vous empêcher d’enfiler des chaussures de running !


Commencer à courir est au contraire une excellente idée, et peut-être la meilleure que vous ayez eue pour votre santé. La course à pied est, ni plus ni moins, votre meilleure alliée santé, et l’activité idéale pour perdre peu à peu du poids.


Bienfaits cardio-vasculaires, régulation de l’appéit, perte de poids, effet indéniable sur le moral... pour peu de prendre quelques précautions, commencer à courir va changer votre vie !

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