• Page facebook Running Tips

©2019 by Running Tips

COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
Rechercher
  • Thomas

"Suis-je en surpoids ?" Calculer mon IMC !

En lien avec mon article sur les débuts en course à pied quand on est en surpoids, je vous propose de revenir ici rapidement sur la notion d’IMC, qui fait foi pour déterminer scientifiquement si vous êtes en surpoids ou non.



L’IMC c’est quoi


Derrière ce sigle très populaire et un peu obscur se cache tout simplement l’Indice de Masse Corporelle, aussi appelé Indice de Quetelet, du nom du mathématicien belge qui l’a mis au point.

Il s’agit d’un outil intéressant pour mesurer la corpulence d’un individu.


C’est ainsi la statistique utilisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour évaluer les risques de surpoids et d’obésité, ou les situations de dénutrition et de famine. Il est également utilisé, d’un point de vue médical, pour mesurer le niveau de risque de contracter certaines pathologies, notamment cardio-vasculaires.


L’IMC présente l’avantage de proposer une seule et même formule pour les femmes et les hommes, à partir de 18 ans. Il est également utilisé pour les enfants, mais avec l’appui des courbes de corpulence.



L’IMC comment le calculer


Vous connaissez votre taille ? Vous montez de temps à autre sur la balance ? Vous avez tout ce qu’il vous faut pour calculer votre IMC !


La formule est assez simple : l’IMC correspond à votre Masse (en kg), divisée par votre taille (en cm) au carré.


IMC = Masse / taille ²


Une fois calculé, le résultat obtenu permet de vous situer. Ainsi, l’IMC est considéré comme normal entre 18,5 et 25


Pour être plus précis, voici les différents stades, chez l’adulte, en fonction de l’IMC calculé :

Anorexie ou dénutrition: moins de 16,5

Maigreur : 16,5 à 18,5

Poids normal : 18,5 à 25

Surpoids : 25 à 30

Obésité modérée : 30 à 35

Obésité sévère : 35 à 40

Obésité morbide : au-delà de 40



Calculateur d’IMC


Après avoir lu ces petites explications, vous n’avez peut-être qu’une envie : savoir où vous vous situez ! Vous avez horreur des maths ? Pas de panique, ça tombe bien : ce petit calculateur, concocté par le site www.calculersonimc.fr et mis à disposition gratuitement, vous permettra d’en avoir le coeur net.





Un outil à prendre avec des pincettes ?


L’IMC est un excellent indicateur, qui permet de se faire une idée de notre corpulence, vis à vis de notre poids idéal. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu’il ne s’agit que d’un indicateur.

En effet, chaque individu est différent, et les conclusions d’un calcul d’IMC doit toujours être pris avec distance. Par exemple, en raison de leur importante masse musculaire, certains sportifs ont un IMC supérieur à 25, sans que celà ne soit un problème pour leur santé.


À vous de jouer, caculez votre IMC, mais n’oubliez pas : ce n’est qu’un chiffre, ni une bonne nouvelle, ni une fatalité !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now