COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
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  • Thomas

Reprendre le running après plusieurs semaines de pause ?

Une baisse de motivation, un coup de fatigue, un virus qui est passé par là : voilà plusieurs jours, plusieurs semaines peut-être, que vous n’êtes pas sorti courir. Croyez-le : tout coureur, néophyte ou non, est passé par là.


Alors, comment recommencer à courir, après une longue interruption ? Voici les 7 clefs principales, qui me semblent intéressantes à prendre en compte au moment de retrouver le chemin de la course à pied.


1° Si vous veniez de commencer à courir, reprendre la course à pied sera plus compliqué que pour un coureur expérimenté.


2° Observation directement liée au point précédent : plus vous vous étiez entrainé avant cette interruption, plus il vous sera facile de reprendre.


3° Bonne nouvelle : vos muscles n’ont pas oublié tous les efforts consentis pour gagner en endurance et progresser. Il sera donc bien plus facile de recommencer à courir, que lors de votre toute première séance de course à pied !


Reprenez en douceur ! Impossible de faire si de rien n’était et de recommencer au même volume d’entrainement qu’avant. Allez-y donc doucement, raccourcissez vos séances par rapport à ce que vous aviez l’habitude de faire : laissez le temps à votre corps de se réhabituer.


5° Je ne le répêterai jamais assez : n’ayez pas honte de marcher. Comme lors de vos toutes premières séances running, si vous reprenez et n’êtes pas en grande forme, n’hésitez pas à alterner course à pied et marche rapide, pour réaccoutumer votre corps, vos muscles, articulations et tendons à l’effort.


6° Avez-vous fait une pause pour cause de maladie ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous référer à cet article, pour savoir dans quelles conditions il est raisonnable de sortir courir. Si vous sortez d’un épisode fiévreux, attendez un minimum de 24 heures après la disparition des symptômes, pour reprendre le chemin de l’entrainement.


7° La motivation vous a fait défaut ? Cela arrive à tout le monde ! Reprenez en douceur, et n’hésitez pas à varier les plaisirs : courez en groupe, avec des amis, pourquoi pas en famille... Si votre niveau vous le permet, envisager de s’inscrire à une course officielle, par exemple un 5km à côté de chez vous, sera l’idéal pour vous redonner de l’envie et de la motivation !


Vous venez de reprendre la course à pied ? N'hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

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