• Page facebook Running Tips

©2019 by Running Tips

COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
Rechercher
  • Thomas

Courir quand il fait chaud, oui mais avec précautions - mode d'emploi !

Cela fait une semaine que la France étouffe sous une vague de chaleur inédite. Des records de températures ont été battus dans de nombreux départements, et cet épisode de canicule a déjà quelque chose d’historique.


Surtout, c’est l’occasion de revenir sur une question essentielle, alors que l’été semble s’être installé. En effet, courir dans le froid peut rebuter de nombreux coureurs débutants, mais n’a rien d’insurmontable avec le bon équipement. Affronter la chaleur, alors que le beau temps, cette fois, nous donnerait bien envie de sortir courir, est une toute autre paire de manche.


Vous ne souhaitez pas que la chaleur mette un point d’arrêt aux efforts consentis pour débuter la course à pied, puis parvenir à courir régulièrement ? Voici donc quelques conseils pour ne pas arrêter complètement toute activité sportive dès que le soleil pointe le bout de son nez.


1. Courir le matin tôt


Alors oui, je vous l’accorde, se motiver pour aller courir le matin tôt, voire se lever plus tôt exprès pour courir, cela demande une bonne dose de motivation. Pour beaucoup, cela aurait presque des accents de torture.


C’est un bon moyen, néanmoins, de sortir courir avant que les températures n’aient commencé à monter, et donc d’éviter les désagréments liés aux fortes températures. Cette pratique rassemble de nombreux adeptes. Et après tout, quelle meilleure façon, pour être en pleine forme, que de commencer la journée par un petit jogging à la fraîche ?


2. … ou en fin de journée


Comme tout le monde n’est pas du matin, s’il vous semble impossible de braver votre réveil pour courir au lever du lit, optez pour la solution alternative : sortez courir le soir, une fois que les températures sont retombées.


3. Allez-y mollo


Lorsqu’il fait chaud, les efforts sont plus exigeants pour votre corps, qui doit produire davantage d’efforts pour parvenir à se refroidir de manière efficace. Pour éviter la surchauffe à tout prix, mieux vaut adapter votre allure de course dès le départ. Faites donc tout de suite une croix sur vos rêves de record.


4. L’eau est votre meilleure alliée


Vous vous en doutez : qui dit chaleur, dit hydratation. Avant, pendant et après la course, boire doit être un réflexe incontournable. C’est vrai quelle que soit la saison. Ça l’est, naturellement, encore plus l’été. Ainsi, n’attendez pas d’avoir soif, et hydratez-vous régulièrement pendant votre séance !


Dans la mesure, aspergez-vous également d’eau, en cours de jogging, pour aider votre corps à se refroidir.


5. Sortez équipés !


Lorsqu’il fait très chaud, comme lorsqu’il gèle l’hiver, il est crucial de sortir équipé en conséquence.


Ainsi, privilégiez toujours les équipements techniques, et n’oubliez pas votre casquette chez vous. Et pour cause, c’est un incontournable pour éviter l’insolation. Lunettes de soleil et crème solaire sont aussi de la partie, pour protéger votre peau comme vos yeux.


Inutile de préciser, naturellement, que le short est de mise. Laissez absolument votre survêtement au placard !


6. Sachez repérer les signes avant-coureurs d’un coup de chaud


Le coup de chaud intervient lorsque notre corps ne parvient pas à se réfrigérer suffisamment. Lorsqu’il n’évacue pas suffisamment la chaleur. Il entre alors en hyperthermie : en surchauffe. Le seuil classiquement admis correspond à une température corporelle excédant 40°C.


Pour prévenir tout incident, prenez garde aux symptômes qui doivent vous alerter. Sensation de fatigue, forte soif, frissons, maux de tête, nausées et vomissements… Si l’un ou plusieurs de ces signes se manifeste : arrêtez-vous immédiatement. Prudence est mère de sûreté. Mettez vous à l’ombre, découvrez-vous, hydratez-vous et aspergez-vous d’eau.



En suivant ces quelques astuces, qui relèvent somme toute du bon sens, vous pourrez affronter l’été en toute sérénité, et continuer à courir en sécurité !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now