COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
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  • Thomas

Courez avec vos enfants !

Mis à jour : 20 févr. 2019

Vos enfants débordent d’énergie ? Ils aiment bien faire du sport, se dépenser ? Pourquoi ne viendraient-ils pas courir avec vous ?


C’est après tout :

  • un excellent moyen de les associer à vos débuts en course à pied

  • une belle opportunité d’organiser une activité en famille !



Mon enfant ne risque-t-il pas de se faire mal ?


La bonne nouvelle, c’est qu’à partir du moment où il marche sans difficultés, l’enfant est naturellement pré-disposé à courir ! Il n’y a donc aucune raison de ne pas l’emmener avec vous, si le coeur vous en dit. Il faudra bien sûr l’y habituer en douceur, surtout s’il n’est pas particulièrement sportif.


Pratiquer la course à pied avec vous peut au contraire s’avérer très bénéfique. C’est une véritable occasion pour votre enfant d’en apprendre plus sur lui-même :

  • de découvrir le goût de l’effort

  • d’appréhender son corps, son fonctionnement

  • de comprendre l’importance de bien manger, et le rôle des différents aliments


Concrètement comment on fait ?


Il n’est pas question de partir sur 45 minutes de footing avec votre fils de 8 ans. Ajustez toujours la distance et la vitesse en fonction de l’âge de votre enfant.


Voici quelques éléments pour faire de ces sorties en famille de vrais moments de plaisir et de partage :

  • Avec les plus jeunes, privlégiez des efforts courts mais intenses !

  • Courir ne doit surtout pas être une corvée : ne le forcez pas à vous accompagner, mais encouragez-le à le faire, et tout au long de votre course.

  • Aménagez des moments ludiques... « Le premier arrivé à l’arbe au bout de l’allée a gagné ! »

  • S’ils n’aiment pas courir, commencez peut-être par proposer à vos enfants de vous suivre à trotinette, à rollers ou à vélo.

  • Pause ravito impérative ! Prévoyez de quoi boire et manger, et faites des pauses régulièrement. L’enfant aura besoin de boire et manger pendant l’effort plus souvent qu’un adulte.


Traîner mon ado derrière moi ?


Eh oui, il peut être difficile de motiver votre adolescent à venir courir avec vous. Le confort de son lit, de sa chambre ou du canapé sont autrement plus tentants !


La meilleure solution est qu’il y trouve lui-même un objectif qui lui soit propre. Bien figurer au cross du collège, améliorer son endurance ou sa résistance à l’effort pour s’améliorer dans un autre sport...



Trois derniers tips !


  • Votre enfant fait de l'asthme ? Courir peut-être un bon moyen d’apprendre à le réguler, justement. Adaptez l’effort en conséquence, ayez toujours son inhalateur à portée de main, et apprenez lui à gérer son asthme par lui-même. Faire du sport va contribuer à développer la capacité de ses poumons, et donc à atténuer son asthme.


  • Pensez à la compet’ ! Les enfants ont bien souvent l’esprit de compétition. Ça tombe bien, de nombreuses compétitions pour enfants sont organisées, sur de courtes distances adaptées à l’âge des coureurs en herbe. L’ambiance est généralement très sympa, bon enfant, ludique, et les enfants reçoivent tous une médaille, un paquet de bonbons, etc... de quoi être avoir envie de recommencer !


  • Si votre enfant y prend goût et aime beaucoup courir, envisager de l’inscrire dans un club peut être une bonne idée. D’autant que l’inscription dans un club d’athlétisme est plutôt bon marché par rapport à d’autres sports.


Vous avez toutes les clefs en main pour sortir courir avec vos enfants. N’hésitez pas à raconter en commentaire comment se sont passées vos premières sorties course en famille !

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